Handicap et égalité des chances au travail

 

 

Dans le cadre du dispositif Handi-Avenir, programme national de parrainage d’élèves et étudiants en situation de handicap, le cabinet partenaire " TH Conseil " anime un des six ateliers de formation destinés aux parrains et marraines du dispositif, avec pour thématique principale le handicap et l’égalité des chances au travail.

D’après Aristote " Il n’est pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales ". Cette introduction montre l’importance de distinguer l’égalité de l’équité pour ne pas créer d’injustice et favoriser l’égalité des chances.

 

Pour illustrer la différence entre l’égalité et l’équité, on fait passer le même examen (principe d’égalité) à plusieurs candidats : un singe, un éléphant, un poisson, un phoque et un chien, et cet examen consiste à grimper dans un arbre. Est-ce juste ?

L’image ci-dessous avec les 3 personnes de tailles différentes illustre bien aussi le principe d’équité où chacun a des besoins différents, et qu’il ne faut pas chercher à donner la même chose à tous pour assurer l’égalité, mais chercher à donner à chacun ce dont il a besoin pour assurer l’équité et l’égalité des chances.

 

Cependant, sans prise de conscience et sans sensibilisation, il n’est pas facile d’avoir cette équité au travail. D’abord, l’être humain présente un paradoxe car veut à la fois être traité comme son voisin et être considéré comme unique. De plus, les entreprises créent des procédures pour établir des règles standards qui visent à faciliter son fonctionnement mais qui pourraient ne pas être adaptées à tous ses collaborateurs.

Par conséquent, la gestion des ressources humaines dans les entreprises, doit tenir compte des besoins spécifiques des collaborateurs permettant d’assurer l’équité et l’égalité des chances, pour ne pas créer d’injustice. Il est important d’avoir cette démarche adaptée car il y a aujourd’hui près de 3 millions de personnes en situation de handicap qui travaillent, mais dont plus de 80% ont un handicap invisible.

 

Au-delà du traitement juste recherché, il est important aussi de prendre conscience des représentations, stéréotypes et préjugés qui guident nos comportements et peuvent nous faire prendre des décisions erronées ou biaisées.

 

Les personnes qui ne sont pas en situation de handicap peuvent avoir des stéréotypes et des préjugés sur les personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi avoir des stéréotypes et des préjugés sur les personnes qui ne sont pas en situation de handicap, mais aussi sur les personnes en situation de handicap. Ces stéréotypes et préjugés peuvent induire des biais décisionnels, c’est-à-dire modifier les comportements de façon inadaptée face à une situation donnée.

 

Rappelons que cet atelier est destiné aux parrains et marraines du dispositif Handi-Avenir pour qu’ils puissent bien accompagner leurs filleuls en situation de handicap et les aider à acquérir les bagages attendus par les employeurs et favoriser une égalité des chances dans leur accès à un emploi qualifié et désiré.

Le parrain ou la marraine ne doit pas demander à son filleul la nature de son handicap (au niveau médical) ce qui est le rôle des professionnels de santé. Il y a besoin seulement de connaître les conséquences du handicap par rapport au travail recherché et les besoins spécifiques pour chercher des solutions de compensation du handicap.

 

En effet, les adaptations relatives aux conséquences d’un handicap s’appellent des compensations. Ces adaptations concernent à la fois :

  • la personne en situation de handicap qui va chercher à compenser son handicap

  • l’équipe qui va s’organiser par rapport au handicap

  • l’entreprise qui va mettre les moyens spécifiques (mais raisonnables) pour inscrire la personne dans une égalité des chances

 

Il existe 4 types de compensation du handicap :

  1. Organisationnelle : aménagement du temps de travail et de la charge de travail

  2. Accompagnement opérationnel : avec un management adapté

  3. Formation : pour apporter les connaissances et les compétences manquantes

  4. Aide technique ou humaine : matériel adapté, auxiliaire de vie… sachant que seulement 20% des personnes en situation de handicap nécessitent ce type de compensation.

 

La compensation du handicap consiste donc à rattraper un désavantage et non pas à apporter un avantage. La compensation ne permet pas non plus de faire disparaitre le handicap. Par conséquent, il est important de sensibiliser les équipes, plus particulièrement dans le cas du handicap invisible, pour que la compensation ne soit pas considérée par l’équipe comme du favoritisme, mais comme une réponse à un besoin spécifique qui permet l’équité et l’égalité des chances.

 

Liens utiles :

 

  • Handi-Avenir, dispositif national de parrainage d’élèves et étudiants en situation de handicap de la 3ème jusqu’à Bac+5 : www.handi-avenir.fr

 

 



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Actualités"