Nous sommes tous différents avec des différences dans nos qualités, nos défauts, nos forces, nos faiblesses, nos ressources, nos capacités… nous devons considérer la singularité de toute personne, la respecter comme elle est, avec sa différence et ne pas la juger sans prendre en compte cette différence.
D’après Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ».
L’image de cet article illustre bien ce principe. Un singe sera excellent pour grimper à un arbre, l’éléphant fort pour soulever de lourdes charges, le poisson excellent pour nager, l’oiseau excellent pour voler…
Donc chacun de nous peut avoir un rôle différent à jouer qui lui correspond, malgré nos différences. Personne ne doit être laissée sur le côté à cause d’une fragilité par rapport à une situation donnée. Notre complémentarité et notre diversité peut être une force face à toute situation. Jouons collectif, soyons solidaires, collaborons avec intelligence, tout en tirant profit de nos différences et des forces de chacun. Durant toute une vie, chacun peut passer par différents états, où un jour on peut être fort et un autre jour on peut devenir faible. Nous devons agir avec humilité, solidarité et respect face aux personnes en situation de fragilité, car nul n’est à l’abri d’être un jour en situation de fragilité.
C’est pourquoi, toute personne en situation de handicap, malgré ses éventuelles fragilités, peut avoir des forces et des capacités selon les situations. La loi de 2005 lui garantit l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté à part entière en mettant en place des solutions qui lui facilitent l’accès à l’éducation, à la formation, au travail, au logement, à la santé, à la culture, aux loisirs et à la vie sociale.
Liens utiles et autres articles en lien avec celui-ci :